Grand Club
9 mai 2025
Le vendredi 9 mai prochain à 17h30, venez découvrir le vignoble Le Piane, situé au nord de l’Italie au Piémont. Nous avons l’immense chance de recevoir Vanya Filipovic sacrée sommelière de l’année au Gala des Lauriers de la restauration de 2024 comme invitée lors de cette soirée. Sommelière et co-propriétaire de Mon Lapin, récemment nommé meilleur restaurasnt au Canada, elle est également propriétaire de l’agence
Les Vins Dame-Jeanne qui importe les délicieux vins que nous aurons la chance de découvrir lors de ce souper. La soirée inclut un souper 6 services préparé soigneusement par notre équipe de cuisine en accord avec 5 vins de ce même vignoble.
Des discussions autour de la riche histoire et des méthodes utilisées par les vignerons chez
Le Piane seront au rendez-vous. Une soirée à ne pas manquer! 185$/personne + taxes

Les Vins
Vino Bianco, ‘Bianko’ 2023 –Particulier 45.94
Pur Erbaluce issu de Suno, région 20 min au sud-est de Boca. Erbaluce a un autre nom ici, le Greco Novaresi. Voila pourquoi Christoph a écris Bianko avec des lettres grecques sur l’étiquette. Pressurage intégral de la vendange dans un pressoir vertical, fermentation sans sulfites ajoutés dans des foudres d’acacia et de chêne et dans des cuves ciment. Ajout de 10% de vin issu d’une longue macération de 100 jours, pour ajouter une superbe texture.
Vino Bianco, ‘Eos’ 2020 – Particulier 91.56
Erbaluce provenant de BOCA, sur terroirs volcaniques. Comme on l’imagine, l’expression est complètement différente que sur la cuvée Bianko. Raisins pressés en grappes entières, fermentation et élevage en foudre Stockinger sur lies pendant 2 ans. EOS représente la divinité grecque, signifiant l’aube en Italien, ou ‘Alba’, qui est aussi la racine de l’ancien nom du cépage Erbaluce, Albaluce (signifiant la lumière de l’aube). Vin absolument fascinant, une expression d’herbes sauvages de montagne, miel de fleur, et amandes amères. Magnifique!!
Vino Rosso, ‘Mimmo’ 2020 – Particulier 45.94
Issu de vignes uniquement sur l’appellation BOCA, de jeunes vignes du domaine et des voisins. Surtout Nebbiolo avec un peu de Croatina et Vespolina, élevé 2 ans en barriques. Cuvée dédiée à un grand ami de la maison, “Mimmo”, chef de culture pendant longtemps, qui a fait revivre les vignobles du domaine avec une viticulture sérieuse, visionnaire, naturelle. La parfaite introduction aux vins de Le Piane, accessible en jeunesse mais avec une superbe âme de vin de montagne.
Vino Rosso, ‘Maggiorina’ 2020 – Particulier 64.38
Vignes de 50 à 100 ans co-plantées, 13 cépages différents blanc/ rouge. Vignoble de 3 hectares planté en gobelet, l’iconique méthode de conduite “La Maggiorina” qui réunie 4 cépages locaux (souvent Nebbiolo, Croatina, Vespolina, Uva Rara) ensemble et qui forme un carré dans la forme des 4 points cardinaux. Les 4 vignes sont soutenues par des piquets de châtaignier, liés aux vignes par des pousses de saule. Une viticulture non mécanisable et laborieuse, unique à la Boca! Les autres cépages; Slarina, Durasa, Barbera, Freisa, Neret, Malvasia, Erbaluce, et certains inconnus! Tout est récolté ensemble, fermenté et élevé en foudres pendant 2 ans.
BOCA DOC 2019 – Particulier 121.56
Alors que le Barolo et certains vins du Piémont septentrional sont des Nebbiolo purs, les vins Boca DOC doivent être un mélange de 70 à 90 % de Nebbiolo et de deux autres variétés italiennes, la Vespolina et l’Uva Rara. Chez Le Piane, le vins Boca est issu de 85% Nebbiolo et 15% des deux autres cépages. Vignes replantées par Christoph et son équipe il y a une vingtaine d’année avec des sélections massales. Longue macération sur peaux, presse verticale et élevage en grands foudres pendant 3 ans. 1 an d’élevage en bouteille après la mise. Enivrant, d’une grande élégance, presque éphémère, avec un très long potentiel de vieillissement.
BOCA DOC ‘Plinius’ 2017 – Particulier 220.31
Un hommage a Pliny the Elder (23-79 A.D.), le premier a avoir identifié la région de Boca pour ses vins dans Naturalis Historia! Uniquement élaboré 2 fois, en 2007 et 2017, un des plus grands vins du monde! Une fermentation très active, a haute température, 85% Nebbiolo et 15% Vespolina. 5 ans d’élevage en foudres, et 2 ans d’élevage en bouteille. Une explosion de kirsch, zeste d’agrume, menthe, sauge et pétale de rose, un vin d’une densité incroyable et d’une puissance rafinée.

Le Menu

Un peu plus sur le vignoble.
Quand on parle de découverte marquante, difficile de battre la rencontre inspirante avec Christoph Künzli, qui par conviction viscérale et amour du vin, a perpétué la tradition viticole de La Boca, région presque abandonnée dans le Alto Piemonte.
Boca était autrefois le cœur battant du Piémont septentrional, connu pour ses Nebbiolo sur sols volcaniques en altitude. Dur aujourd’hui de l’imaginer, mais jadis, il y avait une plus grande surface de vignes plantée ici que dans le Langhe plus bas. Avec les 2 guerres mondiales et l’industrialisation de Milan et Turin, des masses ont quitté leurs vignobles et le Boca DOC a été pratiquement abandonné.
Dans les années 90, Christoph Künzli, importateur de vin en Suisse, s’est rendu à Boca et a rencontré le « dernier vigneron » de la région, Antonio Cerri, âgé de 80 ans, qui produisait des vins hallucinants; des Nebbiolo mystérieux, des vins de garde incroyables rivalisant les plus grands Baroli. Christoph est devenu habité par ces vins uniques, racés, d’une beauté si particulière, et a développé une grande amitié avec Antonio.
Lorsque Cerri est décédé en 1997, Christoph ne pouvait pas laisser ce joyau mourir. Il a quitté sa vie et sa Suisse natale et a racheté la ferme d’Antonio, et a éventuellement agrandi le domaine à 8ha pour poursuivre la tradition d’élaboration de vins d’émotion à Boca.
Pour trouver les vignobles de Boca, il faut conduire à travers les forêts denses qui ont remplacé les vignobles d’autrefois. Aujourd’hui, on y trouve parmi les vignes les plus hautes du Piémont – jusqu’à 520m – orientées sud/sud-ouest sur des pentes abruptes. Les sols sont des porphyres volcaniques acides et riches en minéraux, comme ceux de l’appellation voisine Gattinara, mais plus fins et plus sablonneux. Les vignobles enchâssés dans les collines sont protégés des vents froids des Alpes.
Aujourd’hui, le domaine Le Piane de Künzli, dont les caves se trouvent dans l’ancienne ferme de Cerri et les bureaux dans l’ancien hôtel de ville de Boca, est la locomotive de Boca, comprenant environ 6 des quelque 20 hectares de vignes de l’appellation Boca DOCG, ainsi que quelques hectares en dehors de l’appellation. Künzli cultive ses vignobles de manière laborieuse, consciencieuse et sans produits chimiques, comme les anciens. Qu’est ce qu’il a changé? “Cerri n’avait pas d’eau chaude, que de l’eau froide. J’ai installé un chauffe-eau quand je suis arrivé, mais bizarrement je ne l’utilise jamais”, dit Christoph.
Alors que le Barolo et certains vins du Piémont septentrional sont des Nebbiolo purs, les vins Boca DOC doivent être un mélange de 70 à 90 % de Nebbiolo et de deux autres cépages, Vespolina et Uva Rara. Après un pressurage vertical au pressoir pneumatique à panier à l’ancienne, il fait vieillir les vins comme certains Baroli traditionnels – dans de grands foudres de chêne pendant au moins trois ans, puis pendant une autre année en bouteille. Comparé au Barolo, le Boca de Künzli est un style plus doux, presque éphémère, incroyablement salin, avec un long potentiel de garde.